Pour atteindre cet objectif, le projet propose une intervention simultanée sur les trois aspects suivants de la démarche pédagogique :

sur les contenus des programmes d'enseignement :

  • l'enrichissement des objectifs et contenus en éducation physique;

  • le respect des objectifs prévus dans toutes les autres disciplines.

 

sur les conditions de mise en pratique :

  • la modification de la grille-matière, dans le sens d'un accroissement du temps consacré à l'éducation physique coordonnée avec l'intervention du spécialiste;

  • le décloisonnement et (ou) l'intégration de matières, ce qui suppose une grande maîtrise de tous les programmes par les enseignants;

  • la recherche des conditions qui vont amener les activités physiques à s'incorporer toujours mieux aux autres apprentissages.

 

sur les attitudes de tous les intervenants (parents, enseignants, direction) :

  • la transformation des conceptions et attitudes, dans le sens proposé par les fondements du projet, pour assurer :

    • une action éducative cohérente auprès de chaque enfant;

    • une souplesse de l'organisation scolaire indispensable à la réalisation du projet.

  • la présence chez tous les enseignants d'une attitude expérimentale en pédagogie, ce qui suppose attitude de questionnement, disponibilité au perfectionnement, travail d'équipe, etc.