un tiers-temps éducation physique et à la santé
Pour atteindre cet objectif, le projet propose une intervention simultanée sur les trois aspects suivants de la démarche pédagogique :
sur les contenus des programmes d'enseignement :
l'enrichissement des objectifs et contenus en éducation physique;
le respect des objectifs prévus dans toutes les autres disciplines.
sur les conditions de mise en pratique :
la modification de la grille-matière, dans le sens d'un accroissement du temps consacré à l'éducation physique coordonnée avec l'intervention du spécialiste;
le décloisonnement et (ou) l'intégration de matières, ce qui suppose une grande maîtrise de tous les programmes par les enseignants;
la recherche des conditions qui vont amener les activités physiques à s'incorporer toujours mieux aux autres apprentissages.
sur les attitudes de tous les intervenants (parents, enseignants, direction) :
la transformation des conceptions et attitudes, dans le sens proposé par les fondements du projet, pour assurer :
une action éducative cohérente auprès de chaque enfant;
une souplesse de l'organisation scolaire indispensable à la réalisation du projet.
la présence chez tous les enseignants d'une attitude expérimentale en pédagogie, ce qui suppose attitude de questionnement, disponibilité au perfectionnement, travail d'équipe, etc.