COMMUNIQUÉS

COVID 19 - INFO-PARENTS CSPI

Vous désirez connaître les communiqués aux parents de la CSPI, veuillez svp cliquer sur le lien suivant :

Info-parents COVID-19

 

COVID 19 - MISE À JOUR, PDC le 30 mars 2020

Chers parents,

La semaine dernière, les directives de récupération des objets personnels ou scolaires absolument essentiels en ont inquiété plus d’un avec raison. Notre lecture se base toujours sur les besoins des élèves, de leurs familles, mais cette fois les directives de la santé publique priment. 

Par conséquent, une nouvelle directive du sous-ministre de l’éducation, Éric Blackburn, met un terme à cette opération. Il n’y aura pas de récupération de quoi que ce soit dans les écoles montréalaises.

Par ailleurs, Le ministère annonçait la semaine dernière, une plateforme pour maintenir les apprentissages. L’école ouverte (EO) a été lancée ce matin. Elle regorge déjà d’activités, mais elle sera aussi bonifiée. Elle est attrayante et les activités y sont bien classées. Cela permettra aux parents et aux professeurs qui le souhaitent de guider les élèves.

Éducation: Québec lance sa plateforme en ligne (le lien est posté également sur notre Facebook et notre site web) : https://lp.ca/xmXX8E

En télétravail, je discute quotidiennement des diverses problématiques liées aux effets de la pandémie sur la réussite éducative et le système scolaire avec mes patrons. À cet effet, je reste disponible pour répondre à chacune de vos interrogations, n’hésitez surtout pas à me contacter au besoin !

Sur ce, je vous remercie à nouveau pour votre excellente collaboration et je vous prie de recevoir les salutations de l’équipe COUBERTIN les meilleures.

Nos plus chaleureuses salutations à nos petits Coubertins... 

Abdennour Amirouche,
Directeur

LA PRESSE, le 26 mars 2020

Mot du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

 

COVID 19 - MISE À JOUR, PDC le 22 mars 2020
Chers parents,

Suite à l'allocution de notre premier ministre du Québec, monsieur François Legault, mentionnant que les écoles seront fermés jusqu'au 1er mai 2020.  Je tiens à assurer tous les parents de nos élèves que l'ensemble du réseau travaille de concert avec les équipes-écoles afin de trouver des moyens novateurs pour favoriser la réussite des élèves tant durant la période de confinement actuelle qu'après le retour en classe.

La sécurité des élèves et du personnel scolaire de notre établissement est la priorité.  Les directions appuient le gouvernement et offrent leur soutien aux équipes-écoles à la suite de cet arrêt nécessaire.

Nous sommes déjà au travail afin de trouver des solutions faciles mais, surtout adéquates pour l'ensemble des élèves et du personnel et pour soutenir les parents à la maison.

Plus que jamais la collaboration de tous est nécessaire pour s'assurer de l'équité et de l'accessibilité des moyens tout en tenant compte des directives de la santé publique.

À toute situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle.  Le réseau de l'éducation est solide, les éducatrices jouent un rôle essentiel dans les services de garde scolaire à l'heure actuelle prouvent bien à quel point nous sommes capables de nous adapter.

Nous sommes disponibles dès maintenant à participer à tout projet visant le maintien des apprentissages des élèves durant cette crise.  Je vous tiendrai au courant dans les prochains jours du déploiement de nos stratégies afin de répondre au besoin de chacun de nos élèves.

Pour terminer, il est très important de prendre soin de nous et de profiter de ce beau temps qui nous est donné pour s'aérer l'esprit en prenant une bonne marche santé.

Je pense à vous, prenez soin de vous et de vos proches.

Abdennour Amirouche,
Directeur

COVID 19 - MISE À JOUR, PDC le 18 mars 2020
Chers parents,

Nous estimons nécessaires d'effectuer une mise à jour dans le contexte de la situation évolutive que nous vivons actuellement.

Comme vous le savez, toutes les activités pédagogiques, sportives et culturelles sont interrompues et cela jusqu'au 27 mars prochain inclusivement.  Pour le moment, il n'y a aucune modification au calendrier scolaire.

Nous avons choisi, pour l'instant d'offrir une pause scolaire à nos élèves compte tenu de différents facteurs, notamment le fait que plusieurs membres du personnel ont des enfants en bas âge à leur charge.  Nous estimons qu'une pause ne peut être que salutaire pour tous dans le climat d'incertitude actuel.  Il va sans dire que nous réévaluerions notre positionnement si la fermeture des écoles devait se prolonger.

Toutefois, des liens ont été déposés sur notre site ainsi que notre Facebook afin de permettre aux élèves intéressés de s'y référer.

Comme on dit "À toute chose, malheur est bon !"

Il s'agit là d'une opportunité pour nos Coubertins de réaliser des apprentissages qui les suivront tout au long de leur vie, bien au-delà de leur passage au sein de notre établissement scolaire.

Par ailleurs, notre séjour en classe-nature est suspendu pour le moment.  Vous recevrez des nouvelles dès que nous aurons obtenu tous les détails de la part de notre commission scolaire.

Pour terminer, nous avons une pensée toute spéciale pour nos parents qui œuvrent dans le réseau de la santé et aux services essentiels, courage à nos anges gardiens, comme le mentionnait notre premier ministre du Québec.

Nous poursuivons la vigie qui s'impose, prenez bien soin de vous et de votre famille.

Abdennour Amirouche, directeur (18 mars 2020)

 RÉCUPÉRATION DES BIENS DES ÉLÈVES
Malgré l'information qui vous avait été transmise vendredi dernier, nous nous voyons dans l'obligation d'annuler les périodes prévues pour venir chercher les effets personnels de vos enfants dans notre établissement.

Une directive du ministère, en date d'aujourd'hui (dimanche 15 mars 2020 à 13 h ) nous précise qu'il n'est pas possible d'ouvrir nos établissements à cet effet.

Nous vous remercions de votre compréhension (15 mars 2020)

FERMETURE DE L'ÉCOLE
Suite aux directives émises aujourd'hui par le gouvernement et la Direction de la santé publique, l'école ainsi que le service de garde seront fermés du 16 au 27 mars 2020 inclusivement.

Nous tenons à préciser jusqu'à aujourd'hui (13 mars 2020), aucun cas n'a été diagnostiqué à notre établissement scolaire, que ce soit chez les employés ou nos élèves.

Toutefois, en cas de symptôme, on ne doit plus composer le 811, mais le 1 877 644-4545 et la personne doit s'isoler immédiatement. 

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration. (12 mars 2020)